Directeur Communication Métier (industrie) - Groupe multinational de production manufacturière – Relation professionnelle - Entretien téléphonique réalisé le 6 janvier 2023
1. Je suis en charge de la communication industrielle, dans du contexte de conseil managériale ou d’audit des pratiques au sein des différents sites industriels du Groupe dans le monde. A ce titre, j’accompagne le top management du Groupe dans le déploiement des politiques métiers auprès des usines, mais aussi dans le cadre de prise de parole notamment vis-à-vis de l’externe. J’anime également le réseau de communicants pour partager les meilleures pratiques et m’assurer du bon déploiement des messages métier sur l’ensemble des thématiques majeures (sécurité, qualité, coûts, délais, etc.).
2. Un coach professionnel, pour moi, c’est un expert et un guide. C’est peut- être un formateur aussi, c’est un peu tout cela en somme.
3. Le métier de coach est proche de la communication car tout simplement si on n’a pas une appétence naturelle pour la communication, le métier de coach est assez compliqué parce qu’il y a tout un apprentissage à faire par rapport à l’autre, l’élocution, la formalisation des idées, je pense que le fait d’avoir une compétences en termes de communication est un atout dans le coaching. Et le coaching, par rapport au métier de communicant, me paraît intéressant parce que ce n’est pas quelque chose de très répandu. Pour autant on s’aperçoit qu’on a un certain nombre de communicants, et plutôt j’ai envie de dire, chez les communicants plutôt jeune, on les parachute dans ces métiers, sans leur donner, sans leur mettre à disposition tous les moyens de bien appréhender leur métier et donc on s’aperçoit aujourd’hui, en tout cas c’est mon point de vue, on a, en tout cas au sein d’un certain nombre d’entreprises, il y a un appauvrissement de compétences de la part des communicants faut d’avoir formé, accompagné des communicants pour qui un coaching aurait pu être de nature à leur donner des bases et donc de mieux rebondir dans ce métier.
Les différences entre le coaching et la communication, je pense que les différences, j’ai envie de dire que, on peut l’avoir dans les deux, mais je pense que ce n’est pas obligatoire, c’est la pédagogie. l me semble que dans le coaching il y a un sens de la pédagogie qui me semble nécessaire, qui n’est pas du même ordre. En fait je pense qu’il y a une pédagogie humaine dans le métier de coach alors qu’il y a une pédagogie en termes de formalisation, des idées et de simplification des choses de la part des communicants. Donc je pense qu’il y a une pédagogie qu n’est pas du même ordre. Et donc je pense qu’il y en a une qui est plus au niveau des idées et une au niveau des hommes eux-mêmes et donc de l’apprentissage de nouvelles compétences.
4. Pour ma part, étant particulièrement avancé en âge, le processus de coaching, s’il avait du se dérouler ça aurait été avant. Pour autant, j’ai le sentiment que le coach c’est quand même celui qui va apporter un certain nombre de réponse, de solution, d’explications, qui va amener quelqu’un sur le chemin de la connaissance, qui va au-delà des connaissances, des basiques qui va lui transmettre, qui va aussi lui permettre de bien identifier tous les risques adossés au métier qu’il va exercer et là, alors, je ne sais pas comment le qualifier, mais c’est entre le parrain, le grand frère, le formateur. C’est quelqu’un qui a toutes ces qualités et qui doit faciliter l’immersion, l’intégration d’une personne dans un métier qu’il ne connaît pas obligatoirement. C’est un défricheur, c’est un pionnier et c’est un « professeur de temps » quoi.
5. Ce que cela peut apporter aux communicants, une expertise de coach, je pense que c’est pas vrai uniquement du coach qui est ancien communicant qui va s’orienter vers l’accompagnement des communicants. J’ai aussi envie de dire que c’est plus large que ça, c’est-à-dire que dans tous les domaines, un ancien professionnel qui devient un espèce de conseil, qui s’appelle coach, un expert dans le même métier, il a un avantage considérable car il connaît les tenants et aboutissants du métiers, il en connaît les techniques, il en connaît les travers, les cibles, etc. et donc il maîtrise suffisamment son métier après un certain temps et donc son expertise ne peut être que profitable. Et donc, un ancien spécialiste qui devient coach dans un domaine comme la communication à toutes les connaissances pour pouvoir éclairer et en même temps le communicant du métier, puisqu’il le connaît par cœur.
Le coaching est aussi un plus pour un communicant, et cela dans tous les domaines c’est-à-dire en communication interne, managériale, événementiel, etc. je pense que dans des domaines comme la communication externes, ou dans des domaines comme la communication inuite persona, la communication de dirigeant, je pense que l’approche coaching est essentielle parce que au-delà) des compétences techniques, elle suppose des connaissances comportementales, des postures que tout un chacun ne connaît pas et qu’il est bon d’avoir. C’est-à-dire que le communicant qui va être ne position de former, de préparer, d’accompagner les dirigeants, il a besoin d’une connaissance très pointue de ce qu’il peut faire et ne pas faire. Et soi c’est quelque qu’il a déjà acquis et tant mieux, par ce que c’est un senior, il es rompu à tout ça, soit ce n’est pas le cas et avant de transmettre, d’accompagner, il faut soi-même avoir bénéficier d’une transmission des connaissances.